Règles/étiquette

RÈGLES

NOUVELLES RÈGLES DEPUIS LE 1 JANVIER 2019 !!

Les Règles de golf, éditées par le Royal & Ancient, sont révisées tous les 4 ans, et amendées par ce que l'on appelle les Décisions, sorte de jurisprudence du golf, révisées tous les deux ans.

Le R&A et l’USGA gèrent également les Règles du statut d'amateur.

Tout ce qui concerne les règles du jeu (lien vers FFG)

RÈGLES LOCALES A TEYNAC

Hors limites

• Délimités par les piquets blancs et les clôtures sur le 17
  • Le practice
  • Le chemin bordant le trou n° 10
  • Interdiction de jouer le 7 en remontant le 6

Câbles électriques

Une balle les heurtant doit être rejouée obligatoirement sans pénalité

Terrain en condition anormales (règle 25)

(Donne droit  à un drop gratuit à  une  longueur de club, sans se rapprocher du trou)

• Délimité par les piquets bleus
  • Le fossé traversant le fairway du 5
  • Les arbres et les arbustes avec tuteur
  • Les drains et les rigoles de drainage
  • Le fond du green du 18 (balle contre le talus)

Obstructions inamovibles (règle 24-2)

• Les chemins en calcaire ou en bitume et les ponts
  • Les filets de protection
  • Les clôtures électriques (interdiction de déplacer les piquets)

Pierres dans les bunkers

Les pierres dans les bunkers sont des obstructions amovibles

Respect de l’étiquette

L'esprit du jeu

Le jeu de golf est en majeure partie pratiqué sans le contrôle d’un arbitre ou d’un juge. Le jeu repose sur l’honnêteté du joueur, tant en ce qui concerne le respect des autres joueurs que l’observation des Règles. Tous les joueurs devraient se conduire d'une manière disciplinée,  faire preuve de courtoisie et de sportivité   en toute circonstance, quel que puisse être leur esprit de compétition. Tel est l’esprit du jeu de golf.

Sécurité

Lorsqu’ils exécutent un coup ou un mouvement d'essai, les joueurs devraient s’assurer que personne ne se tient à proximité ou ne risque d’être frappé par le club, la balle ou toute pierre, caillou, brindille ou autre objet semblable.

Si un joueur joue une balle dans une direction où cette balle risque de frapper quelqu’un, il devrait immédiatement crier pour avertir du danger.

Respect des autres joueurs

Ne pas gêner ou déranger. Les joueurs devraient toujours faire preuve de respect envers les autres joueurs sur le terrain et ne devraient pas gêner leur jeu.

Cadence de jeu

Jouer  à  une  bonne  cadence  et  la  maintenir. Les  joueurs  devraient jouer à une bonne cadence. Il est de la responsabilité d’un groupe de joueurs de conserver l’intervalle avec le groupe précédent.

Balle perdue

Si un joueur croit que sa balle peut être perdue en dehors d’un obstacle d’eau ou est hors limites, afin de gagner du temps, il devrait jouer une balle provisoire.

Soins à apporter au terrain

Réparer les  divots, les impacts de balle et les dommages occasionnés par les chaussures.

Conclusion ; Pénalités en cas d'infraction

En cas de grave infraction à l’Étiquette, le Comité peut disqualifier un joueur selon la Règle 33-7.

TROU  1 :

Dans le bunker, la berlinoise (poteaux verticaux en bois côté green) est considérée comme obstacle inamovible (R24-2) et donne droit à un dégagement sans pénalité (dans le bunker) si elle interfère avec le  stance ou la zone de mouvement intentionnel.

TROU 2 :

Hors limite à droite du départ : piquets blancs y compris le fossé. Dropping zone pour les balles trop proches   du filet ne permettant pas de jouer normalement (R24_2), le drop normal étant difficile à obtenir sans se rapprocher du trou.

TROU 3 :

La rigole à droite du green n’est pas considérée comme un drain. C’est un terrain en condition normale. Pas de drop gratuit.

TROU 4 :

La haie de gauche est en hors-limite (piquets blancs) jusqu'au fossé. En cas de doute,  mettre une balle  provisoire au départ.

TROU 5 :

Les fossés au bout du fairway (avant le pont à droite) et ceux autour du green sont en piquets rouge, et les  zones au-delà de ces fossés sont aussi considérées comme obstacle d’eau latéral (pas de hors limites).

TROU 7 :

Au départ, si vous pensez que votre balle est dans la  haie en haut de la montée, mettez une balle provisoire.  Tout le bois à gauche le long du trou est en hors limite (piquet blanc).

TROU 8 :

La haie de gauche est en hors-limite (piquets blancs) jusqu'au green. En cas de doute,  mettre une balle  provisoire au départ.

TROU 9 :

La zone à gauche de la route est en obstacle d’eau latéral (piquet rouge) : si on retrouve sa balle, on peut soit jouer dans l’obstacle sans pénalité, soit dropper à droite de la route avec pénalité. La propriété en haut du talus est en hors limite (piquet blanc).

TROU 14 :

La haie de droite est en hors-limite (piquets blancs) jusqu'au green. En cas de doute,  mettre une balle  provisoire au départ.

TROU 15 :

Piquets rouges le long du fossé à droite jusqu’à hauteur du green du 16.

TROU 17 :

Rappel : c’est la limite de propriété (clôture) qui défini le hors limite à droite.

TROU  18 :

Rappel de la règle concernant les balles collées à la butte du fond du green : dégagement gratuit sans se rapprocher du trou en recherchant le point le plus proche à partir duquel le putting est possible.

ÉTIQUETTE

L’Étiquette regroupe toutes les règles de comportement qu’un vrai joueur respecte. Elles figurent en préambule des règles de Golf et sont caractérisées par le fait qu’elles n’entraînent pas de pénalité quand elles ne sont pas respectées : c’est d’ailleurs ce qui devrait les rendre plus présentes et plus fortes car elles résument le "savoir-vivre" du golf : le respect des autres joueurs et du terrain.